Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pourquoi les ballerines ne sont pas les amies du pieds?

Pourquoi les ballerines ne sont pas les amies du pieds?

Le 27 janvier 2015
Pourquoi les ballerines ne sont pas les amies du pieds?
Trop fines, trop plates, les ballerines ont tendance à empêcher le bon déroulement du pas et accroître les douleurs dorsales?

BALLERINE. Beaucoup trop plates (comme les tongs), ces chaussures ne sont pas conçues pour marcher. Généralement dotées de fines semelles de mauvaise qualité, en élastomère plutôt qu’en cuir, elles n’amortissent pas les chocs. De forme très ouverte, elles empêchent le bon déroulement du pas et particulièrement sa dernière phase, la propulsion métatarso-phalangienne. Au cours de ce dernier appui sur l’articulation à la base des orteils, qui permet de faire décoller le pied du sol, pour éviter de perdre sa ballerine en route, celui-ci doit contracter les muscles de tous les orteils pour la retenir (spécifiquement ceux du gros et du second orteil pour une tong).
À chaque pas, les chocs au niveau des talons sont mal amortis, ils se répercutent aux articulations du genou, du bassin et dans les lombaires. Après une journée de marche en ballerines, les douleurs dorsales sont donc fréquentes. Constamment contractés au cours de la marche, les orteils peuvent se déformer en griffe et une inflammation peut apparaître au niveau du talon.

Porter des ballerines peu à long terme générer des douleurs de dorsales ainsi qu'une inflammation de l'aponévrose plantaire: cette membrane fibreuse relativement rigide assure la tenue de la voûte du pied et restitue l’énergie emmagasinée au cours du pas comme un ressort. La douleur apparaît généralement dans le talon. Le traitement consiste donc essentiellement à décharger l’appui sur la zone enflammée et à amortir la contrainte mécanique du talon sur le sol grâce à une semelle.